Bio FR
Juraj Křemen est un organiste slovaque. Il a fait ses études au Conservatoire chrétien à Bratislava (classe de Marek Vrábel), à l'Academie de musique et d'arts à Prague (classe de Jaroslav Tůma) et au Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst à Stuttgart (classe de Jürgen Essl), où il a fini ses études avec l'excellence. Au présent, il continue ses études d'improvisation (classe de Jürgen Essl, Johannes Mayr) au Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst à Stuttgart. Il a passé six mois au stage d'études à la Hochschule für katholische Kirchenmusik und Musikpädagogik de Ratisbonne (c. de Stefan Baier).
Il ne cesse pas d'enrichir ses connaissances grâce aux cours d'interprétation et d'improvisation animés par des organistes tels que Christian Schmitt, Hans Lendeers, Heribert Metzger, Marcel Verheggen, Franz Josef Stoiber, Zuzana Ferjenčíková, Wolfgang Zerer, Helmut Deutsch, Jeremy Joseph, Thierry Escaich, Thomas Ospital ou Olivier Latry. Il a aussi participé à la 20ᵉᵐᵉ année des cours Schola Arvenzis 2021 sous la direction de Monika Melcová, Stuttgarter Orgelakademie 2023 et International Summer Academy of Music 2023 et 2024 à Ochsenhausen.
Juraj Křemen est lauréat de plusieurs prix. Il a remporté le 1ᵉʳ prix au 11ᵉ Joseph-Gabler-Orgelwettbewerb 2023 à Ochsenhausen, en Allemagne, le 2ᵉ prix au Justin-Heinrich-Knecht-Sonderpreis 2023, le 1ᵉʳ prix au Concours étudiant des conservatoires slovaques de Košice en 2018 et le 2ᵉ prix à Bratislava en 2016. Grâce à la représentation régulière et ses résultats d'études exceptionnels, il a reçu le prix du Diplômé de l'année 2018 au Conservatoire chrétien à Bratislava. En année académique 2024/2025, il obtient Deutschlandstipendium offert aux étudiants talentueux et extrêmement réussis par le Ministère fédéral de l'Education et de la Recherche d'Allemagne. Il a fait partie du Tour des jeunes organistes slovaques à Bratislava, à Banská Bystrica et à Košice. Également, il s'est présenté au festival "Jeunes artistes de Cracovie", à L'Été paroissial de musique à Nové Zámky, à la Fête de musique au monastère à Šumperk, à Ars Organi à Nitra, au Festival d'orgue de Bratislava, aux Journées de l'orgue de Jozef Grešák à Bardejov, au Festival international d'orgue d'Ivan Sokol à Košice, au Festival Bach de Toul et à d'autres.
Il enseigne l'interprétation et l'improvisation à l'orgue au Conservatoire Privé de Prešov. Occasionnellement, il a collaboré avec le Chœur de Sainte Cécile de la Cathédrale de Sainte Élisabeth à Košice.
Il a eu des concerts en Allemagne, en France, en Pologne, en République tchèque et en Slovaquie. En tant qu'organiste d'église, il a travaillé dans la basilique mineure de la Nativité de la Vierge Marie à Marianka près de Bratislava, dans l'église paroissiale de la Sainte Trinité à Prešov et dans la basilique mineure de l'Assomption de la Vierge Marie sur la Sainte Montagne à Příbram.